.

.

le cerveau et l'apprentissage

Le processus de l’apprentissage

Pour changer, votre cerveau a un mode d’emploi, il apprend. Pour que vous compreniez plus facilement, prenons un exemple : apprendre à conduire.

D’incompétent Inconscient à Compétent Subconscient :

De votre naissance jusqu’au jour où vous décidez d’apprendre à conduire, votre cerveau stocke sans faire d’efforts particuliers des informations sur la conduite. Vous voyez des voitures dans la rue, dans des films, vous faites du vélo ou vous conduisez une voiture, vous êtes assis à côté et vous regardez sans y prêter attention, vous entendez des personnes commenter la conduite d’autres conducteurs, etc…Le processus de l'apprentissage. therapiehypnose11.fr

Puis un jour vous décidez d’apprendre à conduire. Vous créez de petits réflexes leçon après leçon. Plus vous êtes attentif et motivé et plus ces réflexes se confortent et s’installent facilement. Mais vous vous rendez compte que vous ne savez pas conduire.

 Jour après jour, vous apprenez par répétition “la fameuse méthode Coué”. Par l’erreur, vous essayez plusieurs variantes, différentes réponses et vous adoptez celle qui paraît la plus adaptée.

Par mimétisme, vous imitez votre Professeur et vous obtenez le même résultat. Vos réflexes se modifient et se renforcent. Vous avez créé un réflexe automatique, vous savez conduire. Mais cela occupe toute votre concentration et attention, et à la moindre inattention, vous devez vous concentrer à nouveau et reprendre vos esprits.

  • Vous êtes devenu compétent mais cela reste conscient:

Et puis un jour, vous vous apercevez que vous conduisez naturellement, les pieds, les mains, les yeux. Tout se passe harmonieusement, vous êtes même capable de faire d’autres choses en même temps comme, parler, écouter, lire une publicité sur le bord de la route, etc…

  • Vous êtes compétent et votre Esprit Inconscient gère l’automatisme:

Si une situation nouvelle apparaît, vous l’enregistrez dans la mémoire à court terme et votre cerveau complétera l’automatisme “je sais conduire maintenant” pendant votre sommeil.

Une certaine cadence :

Il y a aussi une cadence d’apprentissage, vous ne pourriez pas apprendre en prenant vingt leçons en deux jours, mais vous ne pourriez pas non plus en prenant ces vingt leçons en deux ans.

Les cadences du cerveau sont :

Trois secondes : Le tempo du cerveau;
Quatre nuits : Pour créer un réflexe;
Trois semaines : Pour commencer à les assembler en automatisme.

Plus l’automatisme est complexe, plus c’est long. Vous avez donc appris à conduire à droite. Si vous deviez apprendre à conduire à gauche, votre cerveau adapterait cet automatisme. Vous apprendrez beaucoup plus rapidement le nouvel automatisme “je sais conduire Le processus de l'apprentissage. therapiehypnose11.frà gauche”, cela devient une question de pratique et de motivation.

Comment s’en servir pour mincir ? :

C’est le même processus que nous allons utiliser pour perdre du poids. Je suis sur que vous connaissez déjà “je sais manger”, mais pour diverses raisons, cet automatisme vous a été mal enseigné, et il s’est sûrement modifié au fil du temps. Votre corps s’est entartré petit à petit.

Vous avez à un moment donné manqué de motivation ou peut-être que cela vous arrangeait tout simplement. Nous allons nous appuyer sur ce que vous connaissez déjà. Nous allons sélectionner ce qui vous sera utile, et compléter ou modifier le mode de pensée pour créer le nouvel automatisme “je sais mincir et rester mince”. En fait c’est la mise en place de deux nouveaux automatismes : “je sais mincir” et “je sais vivre mince”.

Incompétent Inconscient :

Les informations pour maigrir et pour rester mince, vous les avez dans les premiers chapitres de certains livres et dans beaucoup de magazines féminins. Rappelez-vous néanmoins que vous devez rester en bonne santé. Le meilleur moyen de perdre du poids, c’est de le perdre lentement, deux kilos par mois en moyenne est un résultat très satisfaisant. Cela garantit un résultat durable.

Incompétent Conscient :

Vous allez réapprendre à créer de nouvelles associations, un nouveau mode de pensée, de nouveaux réflexes.

Compétent conscient :

Vous avez commencé à mincir, mais vous êtes obligé de faire attention, c’est la période la plus délicate, parce que vous avez la sensation que c’est arrivé, que vous avez compris, que c’est simple et que vous pouvez vous débrouiller tout seul. Erreur. Souvent fatale et cause de la reprise de poids. Cette période va correspondre à celle du premier palier, et il va falloir user de vos premières relances-régimes.

Compétent Inconscient :

Le premier automatisme est créé, c’est parfait. Plus vous l’utilisez, plus il remplace l’ancien, qui est devenu obsolète. C’est aussi comme cela que vous allez apprendre d’abord à mincir en bonne santé, puis apprendre à vivre mince. L’erreur serait de penser que c’est le même automatisme. Avec le temps, ce premier automatisme “je sais mincir”, se transformera en “je sais vivre mince”. Tout comme, “j’apprends à conduire”, s’est transformé en “je sais conduire”.

Lire la suite:

le processus décisionnelle.

5 Savez vous comment vous pensez?

6 Mais que s”est t’il passé pendant ces quelques heures ou vous dormiez?

.